Bienvenue !

Bienvenue sur le blog de l'association Les Pendulaires du Léman!

Vous trouverez sur ce site des informations sur l'association, des nouvelles sur la crise des transports à la CGN, des détails sur les actions en cours et bien d'autres choses...

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Le bureau
bureau@lespendulairesduleman.com


vendredi 7 juin 2013

Création de l'association Les pendulaires du Leman



Bienvenue !

Fort de collaborations franco-suisse bien établies et d'une économie Suisse florissante, le développement économique du bassin Lémanique s'accompagne naturellement d'un accroissement de la fréquentation sur les lignes de transports publiques lacustres.

Chaque jour, plus de 1600 pendulaires empruntent les lignes Thonon-Lausanne, Evian-Lausanne et Chens s/léman-Nyon.

Le transport public lacustre est une vraie alternative aux transports traditionnels et le succès de la ligne Thonon-Lausanne est la preuve de la pertinence du développement de ce mode de transport comme une alternative au transport routier.

La ligne Thonon-Evian lancée le 15 décembre 2008 reliant Thonon à Lausanne en 27 minutes dispose d'une croissance ininterrompue de sa fréquentation depuis sa création. Malheureusement, malgré cette forte croissance, qui restait au demeurant progressive et attendue, la ligne est aujourd'hui arrivée à saturation et force est de constater que les exploitants de la ligne n'ont pas anticipé les investissements dans une flotte adaptée à cette fréquentation.

Faute d'investissements, et pour assurer le transport de l'ensemble des passagers la CGN, qui exploite la ligne, a unilatéralement décidé de remplacer les navettes rapides Navibus par des bateaux plus adaptés au transport touristique que public. Depuis le 22 avril 2013, les bateaux utilisés sur la ligne sont tout d'abord bien plus lent (la traversée dure 50 minutes au lieu des 27 initiaux), mais l'aménagement est par ailleurs peu adapté au transport public. En effet, même si les salons en marqueterie et les verres de cristal sont agréables à la vue et contribuent aux charmes de ces bateaux, le nombre de places assises n'est pas adapté à un transport régulier.

Les conséquences de ce changement de bateau sont nombreuses pour les 600 pendulaires et leur famille empruntant tous les jours la ligne en particulier :

  • l'offre actuelle n'est pas compatible avec les horaires de garde d'enfant périscolaires
  • le doublement de la durée de la traversée, qui s'ajoute aux trajets domicile-port et port-travail, est pour de nombreux pendulaires déraisonnable, ce qui engendre fatigue, stress, impact sur le travail, incompréhensions avec le personnel des transport et un fort impact sur la vie familial des usagers
  • des impacts sur les autres lignes (Evian-Lausanne, Chens s/ léman-Nyon) qui bien que déjà proches de la saturation voient arriver de nouveaux usagers délaissant la ligne de Thonon.
  • un report pour une partie des usagers sur le transport routier qui devient équivalent, voir plus rapide en terme de temps total de traversée, avec un impact écologique évident.

Face aux conséquences de cette décision unilatérale de la CGN et de ses actionnaires, un collectif d'usagers s'est créé spontanément le 13 avril 2013 afin de coordonner les actions terrains et offrir aux usagers une plateforme d'échange sur la problématique.

Depuis quelques jours nous avons décidé de former une association afin de formaliser l'activité de notre groupe et d'avoir une représentativité plus but forte dans le tissu local. Le but de l'association étant principalement l'amélioration des conditions de transports sur le lac Léman.

Vendredi 7 juin 2013, c'est chose faite, l'association Franco-Suisse "Les pendulaires du Léman - Association des usagers des transports publics du lac Léman" s'est constituée.

Les buts et objectifs de l’association sont de :
  • D’améliorer les conditions de déplacement des usagers des transports publics lacustres sur le lac Léman, ainsi que la qualité de vie des riverains, en donnant la priorité aux modes de déplacement les moins dévoreurs d’espace et d’énergie, et les moins polluants
  • D’améliorer la desserte des débarcadères, en prévoyant des possibilités de stationnement à proximité immédiate, avec des moyens d’accès piétons et cyclistes, ainsi que des correspondances adaptées aux autres services de transport public.
  • De représenter et de défendre les usagers auprès des élus, des administrations, des transporteurs et devant les instances judiciaires
  • De les représenter auprès des médias.


N'hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre et participer à l'atteinte de ces objectifs !

Le bureau de l'association
bureau@lespendulairesduleman.com
www.lespendulairesduleman.com